Le Chœur des Abbesses
Direction
Jérôme Boudin-Clauzel
Qui sommes-nous ?
Le Chœur des Abbesses, créé en 2004 par Mathieu SEMPERE et dirigé par Jérôme BOUDIN-CLAUZEL depuis 2017, constitue un groupe solide de 70 choristes amateurs confirmés capables d’aborder des œuvres ambitieuses telles le Messie de Haendel, les Requiem de Mozart et Fauré, la Misatango de Palmeri, le Stabat Mater de Dvorák, le Requiem de Verdi, La Petite Messe Solennelle de Rossini.
Le Chœur des Abbesses aborde principalement – mais pas uniquement – un répertoire de musique sacrée.
Nous répétons tous les lundis soir (hors vacances scolaires) de 19h30 à 22h, ainsi que lors de quelques week-ends en préparation de concert, à Montmartre, notre quartier de chœur et de cœur.
Le Chœur recrute régulièrement de nouveaux choristes confirmés, rejoignez-nous !
Pour vous faire une première impression, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et nous écouter en répétition ! Pour cela…
L’équipe artistique
Jérôme Boudin-Clauzel
Chef de chœur
Musicien accompli, Jérôme est un artiste polyvalent : chef d’orchestre, pianiste, chef de chœur et compositeur. Son amour du chant et de l’opéra l’a amené ces dernières années à diriger les chefs-d’œuvre du répertoire lyrique : Traviata, La Flûte Enchantée, Rigoletto, Nabucco, Carmen, mais aussi La Belle Hélène, Les Mousquetaires au couvent, Le Pays du sourire, etc.
Conjuguant son activité de chef d’orchestre et chef de chœur, il a également conduit les grandes œuvres sacrées : Messe en ut de Beethoven, les Requiem de Mozart et de Fauré… Il collabore régulièrement avec l’orchestre symphonique de Bulgarie, l’orchestre du Renouveau Lyrique, Opéra Sinfonia, l’Opéra des Landes.
Il crée en 2016 « l’Orchestre Les Miroirs », orchestre de chambre constitué de musiciens professionnels avec lequel il dirige entre autres en 2017 le Requiem de Mozart, les 1ères et 7ème symphonie de Beethoven, le Requiem de Verdi, Stabat Mater de Dvorak…
Passionné par la scène, on le retrouve au piano dans différents spectacles musicaux pour lesquels il réalise souvent les arrangements : Carmen Flamenco créé en 2017 et présenté plusieurs étés de suite au festival Off d’Avignon, Le Pantin de Goya d’après Goyescas de Granados, Les Aventures de la Diva et du Toréador, et Graine d’Opéra.
En tant que compositeur, il signe la musique de la fantaisie lyrique Olympia ou la Mécanique des Sentiments, pour trois chanteurs et un trio instrumental, jouée au festival d’Avignon 2017. Il consigne également la musique de la comédie musicale Bel Ami d’après Maupassant, présentée au théâtre Marigny en Mars 2020.
Il a composé pour l’orchestre Les Miroirs la musique du BD concert Le Petit Cirque d’après Fred, qu’il a dirigé en concert en mars 2022.
Il dirige actuellement le Chœur des Abbesses et le chœur « Les Migrateurs » de Champigny-sur-Marne.
Jeyran GHIAEE
Chef de chant
Née à Téhéran, Jeyran GHIAEE a commencé à étudier le piano avec Chista GHARIB puis a poursuivi avec Lili SARKISSIAN à l’école de musique de Téhéran. Elle a également reçu des leçons privées de piano de Rafael MINASSKANIAN et de Dilbar HAKIMOVA. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’École normale de musique de Paris où elle a obtenu un diplôme d’enseignement et de concert avec les professeurs Chantal DE BUCHY et Guigla KATSARAVA.
Depuis lors, elle travaille comme chef de chant dans de nombreuses productions d’opérettes et d’opéras. Jeyran s’est également perfectionnée dans l’accompagnement du « Lied et mélodie.
Des masterclasses et des études avec le professeur Françoise Tillard au Conservatoire Hector Berlioz l’ont conduite à un certificat d’études musicales en Lied et Mélodie en 2014. Parmi de nombreuses autres masterclasses, elle a également étudié avec François LE ROUX, Christian IVALDI et Jeff COHEN à l’Académie Francis Poulenc à Tours.
En 2015, elle a donné un récital à Paris d’œuvres contemporaines de Alireza FARHANG et d’autres compositeurs iraniens. Elle a également dirigé les Chœurs des Hôpitaux de Paris entre 2016 et 2018. Elle a été invitée à présenter des extraits de l’émission “Judy, Barbara & I” sur la chaîne de « France Musique ». Elle est régulièrement invitée au Festival d’Avignon, où elle a interprété des opérettes de J. Offenbach. Parmi elles, la production Monsieur Choufleuri a été récompensée par le vote des spectateurs comme meilleur spectacle en 2016.
Elle a enseigné à l’école de musique de Limay sous la direction de Rémi CORBIER. Elle s’est également produite en tant qu’accompagnatrice des chœurs de Limay.
Jeyran travaille actuellement comme chef de chant pour le Chœur des Abbesses.
Nous rejoindre
Vous aimez chanter et avez une expérience de chant choral ?
Vous cherchez un chœur ayant un bon niveau musical, répétant dans une ambiance studieuse et conviviale, bénéficiant d’une direction professionnelle et bienveillante, accompagné au piano par une pianiste renommée, se produisant régulièrement en concerts, très souvent accompagné d’un orchestre ?
Rencontrons-nous !
Pour ce faire :
Vous remplissez le formulaire suivant,
Nous vous contactons pour convenir d’une audition avec notre chef de chœur, ce qui lui permettra de jauger vos compétences vocales et musicales.
A l’issue de cette audition concluante pour vous comme pour nous, vous intégrez le Chœur des Abbesses en
réglant la cotisation annuelle (cotisation 2023-24 : 280 €), vous engageant à assister de façon assidue aux répétitions qui se tiennent :
- tous les lundis de l’année scolaire (sauf périodes de vacances scolaires)
- de 19h30 à 22h
- à la Crypte du Martyrium de Saint Denis – 11 rue Yvonne le Tac – 75018 Paris